samedi 27 mars 2010

Le dîner africain avec Schola : les recettes !


Si vous êtes venus mardi soir dernier, vous avez pu goûter au poulet yassa et aux bananes flambées préparés par Flagrant Délice. Huit petites mains ont préparé pendant deux jours ce dîner pour cinquante personnes, il est temps de vous dévoiler les recettes !

Poulet yassa :

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 6 blancs de poulet
- 6 gros oignons
- 3 gros citrons
- du piment ou de la moutarde
- poivre, sel, huile

Préparation :

Faire mariner une nuit le poulet coupé dans le jus des citrons, les oignons coupés en rondelles fines, les piments ou la moutarde, avec 3 cuillerées d'huile, une pincée de poivre et de sel.

Le lendemain, dorer les morceaux de poulet (seuls) au four puis les remettre dans la marinade.

Dans une cocotte, verser une demi louche d'huile.
Y faire revenir les oignons de la marinade sans leur laisser prendre couleur.

Ajouter le poulet et la marinade. Assaisonner suivant le goût.

Couvrir la cocotte et laisser cuire à feu très doux pendant une heure environ. Ce sont les oignons qui deviennent fondants et qui constituent le jus de ce plat.

Servir chaud avec du riz cuit à l'eau.


Bananes flambées :

Ingrédients :

- des bananes (compter une banane par personne, voire une et demie pour les gourmands !)
- du beurre
- du sucre en poudre ou de la cassonade
- du rhum (brun de préférence)

Préparation :

Retirer la peau des bananes.

Les couper en deux, dans le sens de la longueur (ça vous donne deux morceaux avec, pour chacun, un côté plat et un côté bombé). Vous pouvez couper chacun des deux tronçons en deux (dans la largeur), afin que les bananes ne se « cassent » pas lors de la cuisson. Vous pouvez également les cuire entière.

Faire fondre le beurre dans une poêle, sur feu moyen. Quand le beurre est fondu, ajoutez le sucre (ou la cassonade) selon votre goût. Dès que ça « crépite », disposez les bananes, face bombée vers le haut. ATTENTION : elles ne doivent ni se superposer, ni se chevaucher, car sinon elles ne seront pas cuites uniformément !

Une fois les bananes dorées, les retourner.

Pendant que les bananes dorent, faire chauffer un fond de rhum dans une tasse, au micro-ondes. ATTENTION : le rhum ne doit pas bouillir, il faut juste qu’il soit bien chaud !

Lorsque les bananes sont dorées des deux côtés, ajouter le rhum chaud et flamber tout de suite (en jetant une allumette dans la poêle). ATTENTION à ne pas vous brûler car la flamme vient d’un coup et elle est assez haute (15 cm environ). Bien répartir le rhum dans toute la poêle et attendre que la flamme disparaisse (cela peut prendre une à deux minute(s) !)

Servez sans attendre, en nappant avec la sauce obtenue !

Suggestions :

Accompagnez vos bananes d’une boule de glace vanille ou de gâteau à la noix de coco (style congolais)… ou des deux !!!

Recette des bananes flambées : O.R.D.

F.D.